Contrairement à la tendance générale des villes en ce moment, Strasbourg a plutôt tendance à voir disparaître ses restaurants exclusivement vegans qu’à en voir apparaître (comprendront ceux qui pourront. N’hésitez pas à contacter ma rédaction pour plus de détails). 😏
Pourtant, une petite « chaîne » peuplée d’irréductibles vegans résiste encore et toujours à l’envahisseur. Son nom ? Vélicious.
Vélicious, c’est à la fois : un restaurant vegan avec des plats assez variés, et un restaurant à burgers (toujours vegan). Les deux enseignes sont séparées mais se situent toutes les deux à Strasbourg : rue Geiler, dans le quartier de l’Esplanade pour le premier, et au début (ou à la fin, tout est une question de point de vue) de la Grand’rue pour son enseigne à burgers.
Je ne parlerai ici que de Vélicious Burger, n’ayant pas eu l’occasion de tester l’autre restaurant.
J’ai toujours été convaincue que les burgers végétariens et/ou vegans pouvaient être au moins aussi bons (voire meilleurs) que leurs équivalents plus viandus. Tester Vélicious Burger était donc une évidence pour moi.
La première fois que j’y ai mangé, j’avais voulu prendre le burger « Gigolo » mais manque de bol, les ingrédients requis étaient épuisés. Du coup, comme j’avais hésité avec le Fakir, c’est celui-ci que j’ai commandé sans plus d’hésitation.
Le Fakir était composé de steak et fromage végétal, sauce curry, lentilles, cornichonichons (ce n’est pas moi qui le dis !), oignons et salade. Tout cela pour 9€ (je trouve ça un peu cher, ok, mais on est quand même bien au-dessus d’une qualité MacMerdo).
On me donne un minuteur qui sonnera quand mon burger sera prêt. Je me mets alors sur le côté et observe le local. De la fausse pelouse, des montants en bois pour figurer la cuisine comme si elle se trouvait dans une cabane, des balançoires pour manger à la fenêtre… on se croirait vraiment dans une prairie, c’est chouette !
J’ai été particulièrement sensible aux emballages utilisés, qui sont compostables ! 😍
Ça sonne ! Je suis déjà au comptoir, on me donne mon burger dans un sac en papier kraft estampillé Vélicious Burger (avec de jolis petits dessins légumes dessus) et je m’en vais manger sur les quais.
Le burger est enveloppé dans un papier à son nom, c’est choupi comme tout !
Le burger en lui-même maintenant : bah, j’ai pas tellement aimé la sauce au curry, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Elle ressemblait peut-être trop à une mayonnaise, je ne sais pas…
Pour ce qui est du reste, ça allait. Le steak n’était pas oufissime mais pas mauvais non plus, les grains de lentilles s’échappaient un peu mais grâce au super packaging, j’ai réussi à tous les attraper !
Le reste des ingrédients était correct. J’ai trouvé l’ensemble un peu sec.
Après ce test, je me suis dit que c’était une adresse sympa mais sans plus, pas dans mon top 15 non plus.
J’y suis retournée pour me faire un avis plus précis.
Cette fois-ci, j’ai pu avoir le burger Gigolo, qui n’était pas disponible la première fois, avec dedans : steak et fromage végétal, crème pistou maison, tomates séchées, aubergines marinées, roquette, oignons (toujours 9€).
Mammamia, là par contre, je dis oui et trois fois oui ! Je suis fan des tomates séchées déjà, donc ok, le burger partait avec un avantage dans la vie. Mais l’ensemble était bien assaisonné, assez bien garni également, et arrêtez-moi si je me trompe, mais je trouvais que le fromage (ou faux-mage, bref) avait vraiment bon goût !
Retourner à Vélicious Burger n’était donc pas une mauvaise idée au final, ça m’aura donné un meilleur aperçu de ce qu’il propose. 🤗
En vrac, d’autres points qu’il me semblait important de souligner :
- il y a un menu pour les étudiants, en tout point identique au menu normal mais en moins cher ^^
- Il y a également un menu pour les enfants, c’est choupi !
- Je n’ai ni testé les frites, ni les pâtisseries vegans, mais franchement, ça donne envie !
- Il n’y a que 4 burgers proposés (du moins si j’ai bien regardé), ça limite vite les possibilités, même s’il y a un burger du mois différent à chaque fois…
- Le pain contient beaucoup de graines de sésame, et pour connaître des allergiques aux arachides et à ces petites graines, il faudrait vous assurer qu’ils ont du pain blanc avant d’y aller 😅
Bon, du coup, je garde Vélicious Burger dans mes adresses où retourner à Strasbourg !
Vous avez des remarques, des suggestions de restaurants à Strasbourg ou ailleurs, ou que sais-je encore ? Vous pouvez m’en parler en commentaire ci-dessous, sur Instagram, sur Facebook, et même par mail ! 😊
Gourmandement vôtre,
Valentine Vadrouille 😘
Vélicious Burger
20 Grand’rue 67000 Strasbourg
09 72 62 60 76
Horaires : Lundi-samedi 11h45-22h00
Site internet : velicious.fr
Facebook : Vélicious Burger
Instagram : @veliciousburger
Vélicious
43 rue Geiler 67000 Strasbourg
09 72 53 07 35
Horaires : Lundi-samedi 12h00-22h00
Site internet : idem, velicious.fr
Facebook : Vélicious
Instagram : @velicious.stras