❤ [SALON DE THÉ] Méert (Lille)

Voici un autre de mes indispensables lillois. Au point que l’un de leurs desserts figure sur la page d’accueil de mon blog !

Méert, c’est une histoire qui commence un week-end de septembre 2014.
Ma mère était venue me rendre visite à Lille quand je venais de quitter le nid. Nous sommes passées devant la magnifique vitrine de cette pâtisserie rue Esquermoise, dans le Vieux-Lille. Les enluminures de la boutique envoyaient clairement du pâté, mais le plus intéressant se passait de l’autre côté de la vitrine : de petites merveilles de pâtisseries faisaient reluire leurs plus beaux glaçages et leurs plus belles couleurs sous nos yeux ébahis.
Nous avons donc clos notre week-end sur un tea time au salon de thé Méert, dans la cour intérieure derrière la boutique.

Chez Méert (qui est aussi présent à Paris et Bruxelles d’ailleurs, sans oublier Roubaix !), on retrouve les classiques de la pâtisserie française : tarte au citron, tarte aux framboises, religieuses… mais également des créations originales, telle « Joséphine« , un dessert composé de, je cite, « croustillant cacao et cranberry, biscuit chocolat, compotée de fruits rouges, crémeux chocolat et fruits rouges, mousse au chocolat Manjari 64% de cacao« .

Lors de mon premier passage (car vous vous doutez bien qu’il n’y en a pas eu qu’un seul), j’ai craqué pour la tartelette framboises.
Oubliez tout ce que vous saviez sur ce dessert, je vous parle ici de la tartelette framboises Méert ! Soit une base au bon goût d’amande, sur laquelle reposent 8 petites framboises, posées de part et d’autre d’un gros macaron framboise et surmontées d’une touche de chantilly.
Dès la première bouchée, mes yeux se sont écarquillés d’extase – ce n’est pas souvent qu’on peut déguster de tels desserts 😍

Une charlotte fralirose et un cheesecake plus tard, je découvre l’Impérial, mon nouvel époux (je m’excuse auprès de mes prétendants, car Dieu sait qu’ils sont nombreux). L’Impérial, c’est 4,90€ de bonheur pur. « Croustillant crumble aux noisettes caramélisées à la fleur de sel, dacquoise noisette et crémeux gianduja lacté, chantilly lactée Bahibé 39% de cacao« . Il n’en fallait pas plus pour me faire succomber, moi qui adore les desserts à la fois chocolatés et croustillants 😍

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque j’ai célébré mes 20 ans avec un gâteau Méert (en compensation d’être loin de ma famille et en pleine période de concours 😅), le Délicatesse : biscuit moelleux à la pâte d’amande, compotée de fruits rouges, croustillant crumble amande, le tout enrobé d’une mousse légère aux fruits rouges. Mon anniversaire fut rattrapé, je pense même que ça m’a aidée dans mes concours (mais si mais si) 😁


Désormais, je retourne chez Méert à chacun de mes passages à Lille. La dernière fois, j’y ai ramené ce Merveilleux gianduja incroyable qui a même bien supporté le voyage ❤


Je n’ai pas parlé de leurs viennoiseries, qui sont aussi excellentes (bien qu’un peu trop sucrées quelquefois), ni de leurs gaufres, qui font leur renommée mais que je n’ai pourtant jamais goûtées (non, je ne rigole pas).
Ils ont également un restaurant qui fait plutôt dans du haut de gamme (j’ai vu Martine Aubry en sortir, je ne pense pas que la municipalité de Lille irait dans de mauvais restaurants, si ? 🤔), mais là encore, je n’ai pas eu le plaisir de le tester.

Quoiqu’il en soit, que vous soyez à Lille, Paris, Bruxelles ou Roubaix, faites comme moi : faites-vous du bien en allant chez Méert, le prix vaut largement la qualité 💕
Et pas d’inquiétude si vous êtes « mal habillé•e•s », comme j’ai pu le voir écrit parfois : j’y suis souvent aller en sac à dos et Doc Martens, on m’a réservé le même accueil qu’aux autres clients 😁 (c’est-à-dire un bon accueil, très courtois comme vous vous en doutez)


Mes photos de Méert (et de tout autre lieu où quelque chose se mange) sont sur Instagram ! Pour suivre la sortie de mes articles, rendez-vous sur Facebook 😉

Gourmandement vôtre,

Valentine Vadrouille 😘

Méert

21 rue Esquermoise 59000 Lille
Horaires (pour le salon de thé) : Lundi : 14h-19h ; Mardi-vendredi : 9h30-22h ; Samedi : 9h-22h ; Dimanche : 9h-18h30
Téléphone : 03 20 57 07 44
Site internetwww.meert.fr
Facebook : Meert
Instagram : @meert_lille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s