❤ [SALON DE THÉ] L’Impertinente (Lille)

Y a-t-il encore vraiment besoin de présenter L’Impertinente ?

Après mes nombreux passages là-bas et la renommée de ce salon de thé (34 000 abonnés sur Facebook, 23 000 sur Instagram, rien que ça), j’ai l’impression que non. Mais pour tous ceux qui rateraient quelque chose, maintenant est venu le temps de découvrir ce qui se cache derrière ce nom.

« L’Impertinente », c’est définitivement l’esprit de l’enseigne. Lancée en mai 2015 (3 ans déjà !) à Lille, au 9 Boulevard Papin (je connais vraiment l’adresse par cœur, ce n’est pas une blague), ce salon de thé s’est d’abord fait connaître par une communication (assurée par monsieur) bien pensée. A coup de gâtals et autres poneys, il n’en fallait pas moins pour attirer l’attention.
Et puis on a découvert la tête des gâteaux gâtals, leurs noms, leurs compositions décalées, leurs goûts surtout. Et là, c’est l’apothéose.

Le fameux shortbread millionnaire, la spécialité de la maison 😍

Le shortbread millionnaire (ou twix maison), avec sa couche de biscuit sablé, de caramel, puis de chocolat, saupoudrée de cacahuètes, est certainement responsable de nombreux kilos en trop à travers la métropole lilloise (voire la France).
Vous y trouverez aussi de nombreux moelleux (banane spéculoos, trois chocolats, chocolat châtaigne, chocolat blanc rose, et j’en passe), des cheesecakes en été, des « chourtbread » (une religieuse façon shortbread)… et quelques goodies également, comme du thé, des boîtes de chocolats, des kits à cookies, des mugs, tabliers et tote bags – à voir s’ils en font encore.

Cheesecake estival (été 2016)

J’ai toujours adoré leurs shortbreads. Une texture bien meilleure que le twix, c’est incontestable. Les gâtals avaient une texture un peu plus sèche vers leurs débuts, mais j’y suis retournée récemment et clairement, c’était bien moelleux à souhait ! 😍 Les shortbreads paraissaient par contre plus raplaplas, je n’en ai pas goûté mais c’était l’impression qu’ils me donnaient de loin.

Mais surtout, SURTOUT, j’ai goûté le chourtbread. Il me titillait à distance sur Facebook et Instagram, avec ses hanches un peu épaisses et son arrière-train pulpeux. Sa tête coiffée d’un mini shortbread tout mignonnet finissait de transformer cette pâtisserie en un joyau coupable, un trophée inavouable, une tentation insatiable.


J’ai donc pris ce dangereux prédateur de mes poignées d’amour.
Première bouchée, et là, c’est le drame. La fine couche de chocolat recouvrant le chou fond en bouche, la pâte à chou est fine, et l’insert crémeux praliné à l’intérieur est TOUT SIMPLEMENT UNE TUERIE INTERGALACTIQUE. Je n’ai jamais vu autant de crème dans un chou, et là toute la culpabilité s’envole tellement c’est bon. Elle s’est même un peu trop envolée, puisque j’ai continué avec un moelleux banane spéculoos ensuite 😂 un vrai régal lui aussi.

L’INTÉRIEUR 😱

Les boissons valent aussi le détour. Je n’ai jamais goûté les chocolats chauds, mais je sais qu’ils sont servis sous forme de bouts de chocolat à faire fondre dans du lait chaud.
Non, à L’Impertinente, étonnamment, je prends souvent du thé ou une infusion : leurs noms et descriptions savent me convaincre (j’avais d’ailleurs acheté leur infusion L’Insouciante avec notamment de la fraise et du pop corn il y a quelques années, un délice).
Pendant une période spéciale Harry Potter, L’Impertinente proposait aussi de la bièrobeurre. En tant que grande fan d’Harry Potter, de grande gourmande aussi, capable de saliver au-dessus de mon livre quand je lisais ce mot (pourtant, je n’aime pas la bière, donc au beurre, pas sur que ça passerait mieux 😂), je ne pouvais que prendre ça. Mes papilles s’en souviennent encore, cette sensation douce, un peu lourde mais tellement bien épicée… j’en rêve parfois !

Moelleux banane-spéculoos

Cette fois-ci, j’ai tenté une autre boisson, un mélange miel-gingembre-orange qui me convenait tout à fait – juste assez légère pour réussir à engloutir deux desserts entiers. Et puis comme j’avais ramené mon Chti, le guide gratuit de Lille (c’était le week-end de son lancement), on m’a même offert ma boisson 😍

Quant au service, finalement, c’est là qu’on a définitivement envie de revenir : il est toujours sympathique, accueillant, marrant.
Et puis surtout, le gérant paraît reconnaître ses clients. Ou alors il m’a mis une puce avec toutes les infos pour me reconnaître à chaque fois que je passe la porte. Vraiment.

Après des mois à saliver sur leurs pâtisseries, lorsque j’habitais encore à Lille, j’avais fini par y faire un passage express. J’avais ensuite identifié le shortbread millionnaire que j’avais acheté sur mon Instagram. Et en repassant quelques jours plus tard, il m’a direct reconnue : « ah oui, c’est vous qui avez pris un shortbread juste avant votre exam de philo ! » euh, oui, c’est moi 😶
En discutant un peu, j’ai su qu’il avait passé quelques temps à Strasbourg et il m’avait alors conseillé 2-3 adresses là-bas.

J’y suis retournée quelquefois ensuite : avant mon départ de Lille, puis quelques mois après mon départ lors d’une visite, et enfin très récemment. Ça faisait donc plus d’un an que je n’y avais pas été. Et je vois le barbu (aka le gérant / Alexandre) me regarder au loin, il finit par s’approcher de notre table et dire : « c’est bien vous, Valentine, de Strasbourg ? »
… J’avoue que j’ai un peu bloqué sur le coup. Je ne sais pas comment il fait, je n’ai pas encore trouvé son truc, mais je crois que je dois bien avouer qu’il a une bonne mémoire 😂

Bref, j’ai déjà écrit un pavé. C’est souvent comme ça quand on veut parler de L’Impertinente. Pour découvrir leurs histoires tantôt drôles, tantôt touchantes, ainsi que toutes leurs pâtisseries, rendez-vous sur Facebook & Instagram. Quant à moi, je n’arrêterai pas de chanter mon amour pour L’Impertinente ! ❤

Gourmandement vôtre,

Valentine Vadrouille 😘 (de Strasbourg du coup)

Pour suivre mes prochains passages chez L’Impertinente (ou tout autre endroit avec des produits sucrés et salés de qualité) : voici mon Facebook, et mon Instagram ! 😉

Une dernière photo pour vous faire saliver 🤤

L’Impertinente

9 boulevard Papin 59000 Lille
Horaires : mercredi au vendredi de 13h à 18h30 ; samedi & dimanche de 14h à 19h.
09 83 87 34 20

Une réponse sur « ❤ [SALON DE THÉ] L’Impertinente (Lille) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s